Respect pour les homosexuels !

Publié le

 Chronique RCF du jeudi 3 juin 2010.

          Bonjour,
         Nous n’en avons pas entendu beaucoup parlé en France mais au Malawi deux hommes vivant en couple ont été condamnés à 14 ans de prison. Heureusement, suite à des pressions internationales de l’Union Européenne, des États-Unis et de l’ONU, le couple a été gracié par le président de la République de ce pays. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, s’est dit heureux de cette grâce présidentielle et a surtout demandé que cette loi qui condamne la vie en couple homosexuel puisse changer.
         En Russie, dans la ville de Moscou, il a fallu que des militants homosexuels jouent à cache-cache avec la police pour pouvoir déployer quelques instants un drapeau arc-en-ciel et demander le respect pour leur vie. Cinq petites minutes de manifestation pour essayer de faire entendre leur différence. C’est bien du courage qu’il a fallu à ces militants.
         Il y a quelques semaines le Portugal a légalisé le mariage homosexuel. Le président a signé la loi, même s’il n’y était pas favorable ; mais il souhaitait ne pas créer trop de divisions. Catholique, il a respecté les débats de son parlement et comme il était conscient que la loi serait revotée s’il la refusait, il l’a promulguée. C’est le 6ème pays européen à donner le droit au mariage aux personnes de même sexe.
         Ces évènements, à quelques semaines d’intervalle, nous montrent les tensions que continuent de créer la situation de l’homosexualité dans notre monde. Selon les cultures, les courants religieux, les lois des pays, cette réalité qui fait la vie d’hommes et de femmes est encore trop souvent rejetée. Combien de fois en dialoguant avec des hommes ou femmes homosexuelles, je les ia entendus me dire leur souffrance de ne pas être aimés comme ils sont. Ils n’ont pas choisi leur orientation sexuelle et dans certains pays les lois les condamnent. La peine de mort est encore un châtiment possible, notamment en Iran.
         Dans l’Église catholique, beaucoup de rejet s’exprime aussi. Dernièrement le numéro 2 du Vatican a fait un amalgame inadmissible entre l'homosexualité et la pédophilie. Pourtant l'Église, quand elle le veut, sait respecter les personnes, leur dire l’amour inconditionnel que Jésus est venu manifester ; mais certains représentants doivent avoir peur et être bien mal à l’aise et expriment alors leur rejet, oublient le respect dû à chaque être humain. Ce qui est différent fait toujours peur.
         Je crois qu’inexorablement tous les pays d’Europe devront adopter une législation respectant les mêmes droits pour tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle. L’Église peut s’opposer, rejeter, cela se fera comme au Portugal. Ce serait plus intéressant de formuler des paroles de respect, d’écoute, de compréhension. Cela serait plus évangélique. Sans compter que je connais des hommes ou des femmes homosexuels qui vivent leur foi, qui cherchent à suivre comme tout disciple le chemin de Jésus, qui vivent une vraie relation intérieure à Dieu.
         Dans les semaines qui viennent, des « gay-prides » vont se vivre en France. Ne nous arrêtons pas à l’excentricité qui sera manifestée mais travaillons au respect de chacun dans toutes les dimensions de son être et apprenons à vivre dans une vraie fraternité avec tous.
         À la semaine prochaine.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous avons enfin un pape qui aime les autres, quels qu'ils soit !et qui marche dans les pas du Christ, en vivant l'évangile. Les religions sont toutes des religions d’Amour sauf les hommes qui veulent les détourner. "AIMEZ-VOUS les uns les autres" il n'a pas été dit :sauf...ceux ci ou ceux là ! La tolérance, la compassion, l'amour des autres, le respect de chacun, ainsi que de notre bonne terre et TOUS ses habitants.Il faut rester dans la simplicité de cet enseignement d’Amour UNIVERSEL Qui que vous soyez vous êtes tous à l'image de Dieu, des êtres merveilleux.
Répondre
L
<br /> La Foi catholique et le Magistère de l'Eglise nous appelle à la charité pour le prochain, au respect de sa personne, mais pas au respect de ses opinions et de ses actes. c'est cela que vous ne<br /> semblez pas comprendre.<br /> <br /> Oui, je n'ai pas honte de dire que l'homsexualité vécue est un acte pécamineux, il s'agit d'un péché. C'est contraite au plan de Dieu sur nous et la Sagesse de Dieu. Est-ce à dire qu'il faille s'en<br /> prendre aux personnes? cxertainement pas. En revanche, oui je me bats contre les groupuscules ou lobbies qui tentent d'amener la loi française à approuver par une reconnaissance officielle et un<br /> statut des comportements privés qui ne vont pas dans le sens du Bien commun.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjur Louis Charles,<br /> <br /> <br /> je me permet cette précision. Ce que vous appelez péché ne peut être considéré comme péché que si une personne à la foi. le péché n'est lié qu'à la foi. Si quelqu'un n'est pas croyant, il ne peut<br /> en aucun cas considérer son comportement comme un péché. Je crois qu'il faut bien préciser que si on est croyant, on peut considérer un acte comme un péché, mais en aucun cas quand la personne<br /> n'est pas croyante ! Ceci est une des bases de la morale catholique ! il est bon de le préciser et de comprendre que dans le monde tout le monde n'est pas catholique ! et cela aussi se respecte.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo pour cet article rempli de vérité !<br /> Je ne comprend pas pourquoi tant de polémique concernant cette chronique. Un prêtre qui prone le respect des autres et de leurs différences, quoi de plus normal ?<br /> Pour ceux qui estiment que l'homosexualité est contre nature voir un pêché, que peuvent-ils me répondre si je leurs demande s'ils ont eu la possibilité de choisir la couleur de leur peau, la<br /> couleur de leurs yeux à leur naissance ?<br /> L'homosexualité n'est pas un choix ! Nés homosexuels, nous ne sommes pas comme tout le monde !<br /> Mais alors que faut-il faire ? Ceux qui ne sont pas comme nous, qui ne nous ressemblent pas ?<br /> Mon voisin n'est pas comme moi ; il écoute de la musique classique. Ma soeur aime la lecture ; moi j'aime le cinéma.<br /> Mon frère est grand et mince, moi je suis plus petit et costaud.<br /> Mon meilleur ami est noir, sa femme est asiatique. Les britaniques ne mangent pas d'escargots, les chinois eux mangent de la tortue.<br /> Ma grand-mère prie tous les jours, moi rarement.<br /> Oulala ! je viens de me rendre compte que les gens ne sont pas comme moi ...<br /> En dernier lieu, je suis catholique et l'autre jour j'ai mangé avec un protestant, un musulman et un juif ... Suis-je normal ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Stephane, de tes appels à la réflexion !<br /> Dommage qu'un certain nombre de commentaires se cache derrière des aprioris, des formules toutes faites, des clichés et un "fidéisme" (au sens technique du terme)!<br /> On perçoit que tes propos viennent de la réflexion spirituelle éclairée de ta conscience ... [...Dieu est encore plus grand que notre Coeur...]<br /> Je ne veux pas ici étaler ma Vie, avec ses souffrances et ses Joies, éclairée par l' Amour d'un certain Jésus qui a vécu il y a 2000 ans mais qui vit toujours par son Esprit ... pour moi en marge<br /> des églises qui m'ont laissé de coté ...<br /> Je continue à essayer d'être un moyen souvent silencieux, parfois en parlant, de vivre de cet Amour ! ... pour ceux que je cotoye dans ma vie ou dans ma profession et pour moi.<br /> Je suis depuis quelques temps l'heureux Papy de trois petites filles que viennent de me donner mes trois enfants que j'ai éduqué pratiquement seul et avec l'aide de mon compagnon ... Elles ont<br /> "deux Papy" qui vivent ensemble et cela ne cause pas de problème particulier ...<br /> Amicalement !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce que vous nommez un schéma, n'est-ce pas tout simplement la théologie de l'image et de la ressemblance ?<br /> <br /> Si tel est le cas, vous soulevez sans doute un problème que peu sont intellectuellement capables de résoudre, ce qui doit nous inciter à quelque prudence dans nos "prises de positions".<br /> <br /> Expression qui a d'ailleurs un sens d'un point de vue social/politique, dans le cadre démocratique ou d'un espace public qui se prétend dominé par une religion de l'Humanité, mais guère en tant que<br /> chrétien.<br /> <br /> Fondamentalement, vous exprimez ici une "opinion personnelle", comme je pourrais le faire. Mais quel rapport avec le Credo, avec la théologie des Pères, avec l'Ecriture ? Une foi sans enfer, sans<br /> démons, sans péché, sans ascèse nécessaire est-elle encore une foi, ou une idéologie mondaine ?<br /> <br /> <br />
Répondre