Eradiquons les armes à feu !

Publié le par Boyer Stephane

Chronique RCF du jeudi 02 mars 2006
Bonjour,
Je vais peu au cinéma. Les Bronzés ne m’ont pas bien branché même si ce film a déjà fait la joie de 9 millions de spectateurs. J’ai préféré aller voir (car je suis bien conseillé) le film Lord of War, en français « Seigneur de guerre ». Plus d’un million de Français l’on vu et c’est tant mieux.
Ce film raconte l’histoire d’un commerçant, qui se veut honnête, propre. Il fait du bisness comme on dit. Il vend des armes, juste des armes. Vous savez, celles qui entretiennent les conflits locaux entre tribus, entre bandes rivales, entre mercenaires, entre gens d’une même famille parfois. Le but de cet homme part d’un simple constat : « Un homme sur douze possède une arme. Comment armer les onze autres ? » Bien sûr, sa conscience le réveille parfois, il s’interroge puis se rendort coincé dans sa spirale. Ce film est fondé sur des faits réels et est très instructif tout en restant un vrai et beau film de cinéma.
J’aimerais souligner deux aspects du commerce que ce film met en lumière. Le premier, c’est que les grands pays qui font partie du conseil de sécurité de l’ONU sont aussi ceux dont les industries fabriquent le plus d’armes au monde. La France, bien sûr, mais aussi l’Angleterre, les USA, la Chine et la Russie. Ces pays membres du conseil de sécurité de l’ONU préparent des résolutions, les font voter d’une main et de l’autre main autorisent la vente des armes en empochant les devises du commerce extérieur. Comment ceux qui veulent faire la loi internationale peuvent-ils être ceux qui entretiennent les guerres et les conflits en fournissant sans cesse les armées et les guérillas ? Faut-il des exemples ? Regardez la Côte d’Ivoire. Regarder l’Azerbaïdjan. Sans parler de l’Irak…
Le deuxième aspect, ce sont les entreprises qui font de l’argent, d’immenses profits en fabriquant et en vendant ces armes. L’argument sans cesse avancé est que si nous ne fabriquons pas ces armes, d’autres le feront et nous perdrons de l’argent et des emplois. Cet argument ne me convient pas. Il ne faut pas seulement supprimer la création d’armes en France mais engager une lutte sur la planète entière. Il faut renverser la vapeur, car cette situation est dramatique pour un grand nombre d’habitants de notre terre.
On vient de commencer le carême. Chacun va essayer de progresser dans sa façon de vivre l’Évangile, va chercher à donner une réponse vraie à l’amour de Dieu que Jésus est venu manifester. Mais le Carême, c’est aussi engager nos forces pour transformer la société. Les armes meurtrissent chaque jour. Il y a un mort par balle chaque minute sur la terre. Refuser le double jeu de tous nos gouvernants et soutenir tous ceux qui luttent pour le désarmement de la planète, c’est aussi cela le Carême. Aimer son prochain, c’est lutter contre ce qui vient de chez nous et qui défigure l’humanité. Et puis, n’hésitez pas à aller voir Lord of War. C’est un bon film.
À la semaine prochaine.

Publié dans Education-jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article