Marchés de Noël.

Publié le

Chronique du jeudi 9 décembre 2010.

         Bonjour,
         À l’approche de Noël, les marchés de Noël s’ouvrent un peu partout en France. Il y a les marchés réputés, ceux de l’Alsace et spécialement celui de Strasbourg. Mais de plus en plus de villes s’essayent à cette animation. Il y a les marchés avec des vrais artistes, des artisans qui durant toute l’année ont travaillé dans leur atelier, ont construit, peint, décoré. Et puis il y a les marchands, ceux qui nous proposent des bibelots « made in China », qui ne sont que des revendeurs.
         Ces marchés sont l’occasion pour les gens de se promener, de rêver un peu devant de très belles choses, d’ouvrir des yeux tout grand, et puis en regardant le porte-monnaie de se dire « soyons raisonnables, passons notre chemin ». Ces marchés sont plutôt là pour procurer une animation dans les rues et je ne suis pas sûr que les marchands fassent beaucoup d’affaires.
         Avec les chrétiens de la paroisse, nous allons vendre dans les rues ce que jeunes et adultes ont réalisé durant quatre journées de travail en commun. Hier, nous étions dans la rue à l’occasion de la fête des Lumières et nous irons dans les prochains jours sur les marchés hebdomadaires de la ville. Ensemble, nous avons fabriqué des décorations de Noël en tout genre, des petits trains, des couronnes de l’avent. Des personnes ont réalisé chez elles des écharpes, des pâtes de fruits, des dattes fourrées, des broderies. Nous avons passé des bons moments ensemble pour réaliser tous ces objets, en particulier le jour où M. Parsus de Bourg-en-Bresse est venu nous montrer comment réaliser des bougies multicolores.
         Très bricoleur, il a créé un système ingénieux de « bain-marie ». Il faut prendre une mèche et commencer par la plonger dans la paraffine blanche et tout de suite après dans de l’eau froide. Ainsi celle-ci se solidifie et commence à prendre du volume. Puis on peut passer aux bains colorés avec des crayons de pastel. Ainsi, couche après couche, les bougies prennent des couleurs mais le plus beau est à suivre. Quand la bougie est prête, il est alors possible de la sculpter. Elle va alors faire ressortir ses couleurs et prendre des formes originales. Les enfants qui ont réalisé ces bougies ont eu bien du mal à les laisser à la paroisse tellement ils étaient heureux et fiers de leur chef-d’œuvre. Je leur ai promis qu’on recommencerait pour eux à Pâques.
         Mais s’ils ont dû laisser leur œuvre c’est que notre vente est destinée à financer la restauration d’une des églises de Chalon-sur-Saône. L’église du Sacré-Cœur a été construite en 1911 soit six ans après la séparation de l'Église et de l'État. Elle est donc entièrement à la charge du diocèse, c'est-à-dire des chrétiens. Elle a cent ans et besoin d’un bon lifting. Mais je vous reparlerai d’elle une autre fois. Vive les marchés de Noël qui nous émerveillent et
         Bonne journée à vous.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article