HOMMES POLITIQUES ET CITOYENS : TOUS AGIR !

Publié le par Boyer Stephane

Chronique RCF du jeudi 11 janvier 2007
Bonjour,
D’un côté, une Ségolène Royal qui va en Chine et que certains médias critiquent car elle ne serait pas assez énergique pour demander aux responsables chinois de respecter les droits de l’Homme. De l’autre, si vous avez un peu de mémoire, il y a quelques mois, un Nicolas Sarkozy qui va aux États-Unis et qui, loin de critiquer la politique de l’administration Bush, s’agenouille presque devant lui, ne disant rien par exemple sur Guantanamo où des dizaines de prisonniers sont détenus depuis plus quatre ans sans aucun chef d’inculpation et hors de toute justice. Vous le voyez, dès qu’ils font quelque chose, nos politiques sont confrontés aux limites de leur action. On ne peut vivre sans lien avec la Chine, sans lien avec les États-Unis. Comment être partenaire et exigeant ? Voilà un peu la question qui se pose.
Il me tient à cœur que la France ne baisse pas la garde sur des sujets importantes liés aux droits de l’Homme, au respect des minorités, à l’accès à l’école pour les enfants, la liberté de la presse, ou encore le problème des enfants soldats… Il ne faudrait pas sacrifier une parole de liberté contre un marché. Le combat économique qui est réel ne doit pas venir empêcher l’exigence de liberté.
Il ne faut surtout pas oublier qu’en 2005 dans le monde, 2148 personnes ont été exécutées à la suite de leur condamnation à mort par un tribunal. 94 % des exécutions se sont passées aux États-Unis, en Chine, en Arabie Saoudite et en Iran. Ces quatre pays, dont les habitants ne sont pas assimilables à leur gouvernement, exécutent des adultes mais aussi des mineurs au moment des faits et des personnes handicapés mentales. Il y a encore beaucoup d’actions à mener pour permettre que la peine de mort, qui n’a jamais fait baisser la délinquance, soit supprimée de tous les pays.
Nous ne recevons pratiquement comme informations sur le monde que des éléments négatifs. Pourtant ils sont nombreux ceux et celles qui dans le monde agissent pour changer la situation. Rappelez vous il y a quelques semaines le prix Nobel de la Paix attribué à Monsieur Yunus qui a développé le micro-crédit au Bangladesh. Il a permis à la vie de changer. N’oublions pas par exemple que les Maliens de Chalon sur Saône soutiennent efficacement le développement de leur village (Kaye au Mali). Ils se prennent en charge, s’organisent, permettent ainsi à l’électricité, à l’eau d’arriver au village et que cela serve à tous.
Autre exemple de petites solidarités qui ne font pas de bruit. Au lycée Hilaire de Chardonnay à Chalon, la buvette de la cafétéria du lycée est faite de produits issus du commerce équitable. Grâce au produit de la vente, les élèves sont engagés dans le parrainage de vingt jeunes à travers le monde (Philippines, Vietnam, Haïti). Ils les aident ainsi à faire eux aussi des études pour pouvoir construire plus librement leur avenir.
Chacun de nous, à la place où nous sommes, nous pouvons agir. Les politiques doivent agir. La diplomatie française mais aussi les partis politiques avec leur lien et leur sensibilité peuvent permettre de faire grandir les droits fondamentaux. Et puis chaque citoyen, par des petits choix, peut permettre de transformer la vie entre les Hommes.
À la semaine prochaine.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article