Bonne infos !

Publié le

Chronique RCF du jeudi 12 novembre 2009.

Bonjour,

La semaine qui vient de s’écouler a été un temps de commémorations. Celle de la fin de la guerre 14-18 qui a vu tant de souffrances et celle de la chute du mur de Berlin il y a vingt ans. Personnellement, j’ai trouvé très intéressant tout ce qui s’est dit dans les médias autour de cet évènement qui a marqué notre continent. Pour une fois qu’on a des informations positives qui nous parlent de liberté retrouvée, de familles qui peuvent se réunir, d’un pays qui refait son unité, c’est plutôt bien.

Mais ce que j’ai aimé, c’est tout ce qui s’est dit sur les autres murs aujourd’hui. Si celui de Berlin est tombé, bien des murs se sont élevés depuis ce temps. Les hommes continuent d’édifier des murs pour se protéger, pour empêcher l’immigration, pour marquer les frontières. Les murs ne sont pas que sur la terre mais aussi dans les têtes et les coeurs. Il y a un travail à faire pour chaque génération : aider chacun à dépasser ses peurs et faire tomber les murs de la méfiance. C’est un travail d’éducation à reprendre jour après jour, génération après génération.

Tout ce qui s’est passé autour de la chute de Berlin et toutes les réflexions proposées sont ce que j’aimerais que les journalistes fassent plus souvent. Je crois que quand l’information amène à la réflexion, c’est une très bonne chose. Tous les médias ont leur style d’émission qui pousse plus loin l’information. Mais la presse écrite permet plus aisément cette analyse et le recul vis-à-vis de l’information. Je voulais souligner d’ailleurs une initiative qui est trop peu connue, suite aux États Généraux de la Presse et qui a été proposée par le Président de la République. Chaque jeune de 18 ans peut avoir un abonnement gratuit à un journal quotidien. C’est l’éditeur qui offre le journal et l'État, c'est-à-dire le contribuable, qui paye les frais de distribution. Ainsi les jeunes de 18 ans peuvent lire et développer leur regard sur l’actualité. Je trouve que cette initiative va dans le bon sens, leur permettant de lire la presse, d’accroître leur connaissance, d’ouvrir leur horizon et de renforcer leur esprit critique. Même si aujourd’hui nous avons plus de moyens pour aller chercher l’information, s’ouvrir sur ce qui se passe dans le monde et chercher à le comprendre, il n’est pas facile de vraiment s’informer correctement.

Personnellement, j’aime bien lire divers journaux. Cela permet de ne pas avoir qu’un seul regard. Un de ces journaux que j’aime bien est « Courrier international ». Ce journal collecte et publie des articles de journalistes du monde entier. Je peux lire parfois un article sur le Pakistan écrit par un journaliste de l’Inde qui est souvent l’ennemi de ce pays. Un journaliste russe peut parler de l’Amérique, ou un Italien écrira un article sur la France. Ces regards croisés entre pays et continents permettent de bien comprendre comment chacun pense. C’est aussi une chance pour entrer un peu dans la culture et l’histoire des pays.

J’espère que nous aurons donc encore beaucoup de bonnes informations dans les prochaines semaines, qui nous donneront de réfléchir, de comprendre et de chercher à construire un avenir ensemble, sans aucun mur.

À la semaine prochaine.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article