Visite pastorale

Publié le

Chronique RCF du jeudi 16 octobre 2008.

Bonjour,
L’évêque du diocèse d’Autun est en visite pastorale sur le doyenné de Chalon-sur-Saône. Il vient nous visiter pour découvrir la vie chalonnaise. Il ne pourra pas tout découvrir mais l’objectif est de lui permettre d’avoir un aperçu de la vie politique, économique, culturelle et religieuse de Chalon. Il s’agit pour l’évêque d’accueillir cette vie et d’encourager les chrétiens et les responsables dans leur tâche d’évangélisation.
Mais si l’évêque a ses objectifs, moi-même, comme prêtre, j’ai des espérances. Pour moi, cette visite pastorale est bien l’occasion pour l’évêque de découvrir toute cette vie qui fait la richesse d’une agglomération, mais c’est aussi l’occasion de permettre à tous les responsables pastoraux de renouveler leur regard sur cette ville et ses villages. En effet, quand au quotidien on est le nez dans le guidon, quand on a nos soucis, nos réseaux habituels, la venue de l’évêque peut nous offrir un regard renouvelé sur les richesses humaines et chrétiennes.
Ce que l’évêque peut aussi nous permettre, c’est de rentrer en contact avec des personnes qui portent des responsabilités particulières mais qu’on ne rencontre pas souvent. Que ce soit des responsables politiques ou des chefs d’entreprises, que ce soit la chambre de commerce ou d’industrie, des personnels soignants ou des acteurs de la vie des quartiers. Chacun de nous a des liens avec tel ou tel, mais la visite peut permettre d’avoir une vue d’ensemble. Nous sommes tellement partiels dans notre vision que toutes ces rencontres viennent enrichir notre regard.
La visite va aussi nous permettre de nous mêler, de nous accueillir mutuellement entre paroisses différentes. Nous avons beaucoup d’efforts à faire pour nous accueillir dans nos différences, pour comprendre ce que vit chacun. Nous sommes devant les mêmes défis : comment accueillir tous ceux qui viennent vers la communauté chrétienne ? Comment faire découvrir le message de l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus à nos contemporains ? Comment vivre un chemin d’unité dans notre diversité, avec les charismes et les dons de chacun ? Comment peut-être travailler plus en commun pour certaines réalités : celles des jeunes, des préparations au mariage, celle des groupes bibliques ou de prières ? Il sera bon après cette visite pastorale, encouragés par notre évêque, par nos accueils mutuels, de réfléchir à ce qui peut-être vécu plus fortement ensemble au service de tous les Chalonnais.
Cette visite pastorale est bien sûr un moment où nous sommes invités à ré-accueillir pour nous-mêmes et pour les Chalonnais la vie du Christ. Le nouveau regard porté sur notre réalité, les temps de prières communes, les échanges entre nous et avec l’évêque devraient nous ouvrir à un nouvel accueil de l’Évangile, nous laisser renouveler dans l’amour de tous. Je ne sais pas les fruits de cette visite mais je vis ce moment dans la confiance et dans l’espérance que ce temps sera un moment de renouvellement profond et de chemin d’unité. Alors que l’Esprit souffle et que les cœurs s’ouvrent simplement !
À la semaine prochaine.

Publié dans Foi-spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article