Amitié et Contemplation !

Publié le

Chronique RCF du jeudi 22 avril 2010.

         Bonjour,
         Vous savez certainement que la philosophie est importante, pour réfléchir la vie, le sens qu’on lui donne, et vivre une recherche humaine. Je regrette que la philosophie soit une matière qui n'est enseignée qu’en périphérie du système scolaire, seulement en classe de terminale. Quelques collèges ont essayé de faire de la philosophie avec des adolescents et je crois que l’expérience est plutôt heureuse. Faire de la philosophie aiderait bien des jeunes et des adultes à réfléchir la vie, à s’orienter, à faire des choix plus libres et moins prisonniers de la société de consommation.
         Quelques philosophes élèvent ces derniers jours leur voix pour nous dire que le petit grain de sable que le volcan finlandais vient de produire devrait nous faire réfléchir. Un jeune de la JOC nous disait : « Voici enfin un évènement climatique qui ne fait aucune victime et qui nous rappelle que la planète a encore des droits et peut nous commander ». Je trouve que cet évènement permet de se rappeler que la planète ne nous est pas soumise et qu’elle a son autonomie. C’est aussi l’occasion de nous questionner sur nos rythmes, sur notre volonté de toujours vouloir commander notre agenda et sur la maîtrise de notre temps. Cela permet de réfléchir sur notre rapport à la terre, sur notre rapport au temps, sur notre rapport à l’argent.
         La philosophie est une façon de s’interroger sur ce qui est essentiel pour nous. Ainsi je relisais un passage de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote. Sa parole rejoint tout à fait le but de ma vie et mon souhait le plus simple, le plus profond. Aristote définit « l’amitié et la contemplation comme les deux finalités de l’être humain, seules capables de lui apporter un bonheur durable ». Cette expression mûrie et réfléchie par ce philosophe ressaisit pleinement ce qu’au plus profond de mon être je désire vivre. Le but de ma vie n’est pas d’accumuler, le but de ma vie n’est pas d’être connu ou reconnu, le but de ma vie n’est pas de produire, de construire, de fabriquer. Bien sûr, tout cela je le fais, je le vis. Mais ce n’est pas mon objectif.
         Oui, à la suite d’Aristote, je peux affirmer que le but, la finalité de ma vie est de développer l’amitié. Je me demande, tous les ans, si je me suis fait de nouveaux amis. Non pas pour collectionner, mais pour voir si je suis toujours en mouvement de rencontre, de dialogue avec l’inconnu et de création de liens nouveaux. C’est une bonne question que toute personne pourrait se poser : ai-je de nouveaux amis depuis un an ? Et puis j’aime aussi créer de l’amitié pas seulement avec moi, mais entre les gens. Quelle joie quand je vois des personnes se découvrir et créer des liens qui vont nourrir leur relation amicale.
         La deuxième finalité pour Aristote est la contemplation. Je fais mien cet objectif. Contempler la vie du monde, contempler la vie des gens que je rencontre, l’amour qu’ils portent, les désirs qu’ils expriment, les volontés qui les mettent en mouvement. Contempler la nature, contempler l’Évangile qui me montre Jésus.
         La philosophie n’est pas compliquée, elle exprime de belles choses qui échappent à l’usure du temps – comme l’amitié et la contemplation – pour mon plus grand bonheur !
         À la semaine prochaine.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article