Paris - Nice : marche des sans papiers !

Publié le

Chronique RCF du jeudi 6 mai 2010.

         Bonjour,
         Je voudrais vous parler du Paris-Nice. Pas de la course à vélo, mais d’une marche originale qui va traverser nos villes de Chalon, Tournus, Mâcon. En effet, cent personnes, travaillant pour la plupart et payant leurs impôts, sont parties de Paris le 1er mai dernier pour rejoindre le sommet des chefs d’états africains qui se tiendra le 1er juin à Nice. Des chefs d’états africains dont le pays a acquis l’indépendance, il y a cinquante ans, et qui vont venir fêter avec notre président de la République cette nouvelle étape pour leur pays. Les marcheurs veulent leur demander de ne pas collaborer à la politique d’expulsion de notre gouvernement.
         Nous allons devoir accueillir tous ces marcheurs dimanche prochain. À 17 h 30, nous nous retrouverons au quartier du Stade à Chalon pour un temps d’échange avec eux. Les commerçants du quartier et en particulier les cafetiers offriront un verre à tous les marcheurs. Nous écouterons leur témoignage de vie. Ils sont des milliers dans la région parisienne, à travailler dans le bâtiment, dans la restauration, dans l’entretien, à être embauchés mais à n’avoir aucun droit. Quand on n’a pas de carte de séjour, pas de possibilité d’avoir un logement, pas d’aide de la CAF pour ceux qui ont des enfants, pas le droit de demander la nationalité, pas de possibilité de voyager tranquillement en France mais aussi de retourner voir sa famille dans son pays d’origine. Et puis la peur au quotidien d’être expulsés.
         Si des migrants viennent chez nous, c’est qu’ils fuient leur pays. Ce qui est important, ce serait de développer beaucoup d’initiatives pour apaiser les conflits qui éclatent un peu partout sur la planète. La guerre, les conflits armés, sont une des grandes causes de migration. Nous n’y pensons pas beaucoup mais tout ce qui peut créer de la paix, atténuer les conflits, est bénéfique pour les populations. Il nous faudrait mieux soutenir toutes les ONG qui essayent de travailler à la réconciliation et à la paix dans le monde.
         Un autre élément de stabilité est la lutte contre la pauvreté dans tous les pays du monde. Car c’est souvent la faim, la misère qui obligent des femmes, des hommes à partir pour chercher ailleurs une vie digne. Il y a beaucoup à faire pour encourager les pays les plus pauvres à développer leur propre économie. Tout ce que permet le micro-crédit est certainement positif. Toutes les initiatives qui développent le commerce équitable et qui luttent contre la pauvreté sont bénéfiques. Toutes les actions pour lutter contre la corruption sont nécessaires. Toutes les collaborations internationales peuvent porter des fruits et permettent à bien des personnes de vivre chez elles dignement.
         N’ayons pas peur « des sans papiers ». Ils ne sont que la pointe de l’iceberg, qui nous montre l’énorme souffrance sur la planète. Que ce soit par la solidarité internationale, que ce soit par l’accueil et l’accompagnement ici, l’important est de lutter contre la misère, la guerre et de servir la dignité de l’être. Faites bon accueil aux marcheurs si vous les croisez dimanche à Chalon ou lundi prochain à Tournus et mardi à Macon.
         À la semaine prochaine.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article