Projet de paroisse !

Publié le

 Chronique RCF du jeudi 17 juin 2010.

          Bonjour,
         Dans les tous prochains jours, les nominations des prêtres dans notre diocèse vont être annoncées. Ces mutations viennent répondre aux différents besoins dans les paroisses, les mouvements et les services. Mais chacun le sait bien, la diminution du nombre de prêtres rend cette tâche des nominations compliquée, car tous les besoins ne peuvent être satisfaits.
         Dans ces changements, c’est surtout la bonne volonté du prêtre qui arrive, et la bonne volonté de ceux qui l’accueillent qui seront premières pour créer des liens et construire ensemble la vie commune. Quand il y a mutation, les prêtres ne connaissent presque rien à ce qui est le nouveau lieu de leur mission. Chacun va faire avec ce qu’il est, le mieux qu’il peut. Pour moi, au-delà de la nomination de prêtre, le vrai défi est l’animation de nos paroisses, l’importance de leur donner un souffle, un esprit commun, un projet.
         J’aimerais que chaque paroisse soit capable tous les deux ou trois ans de mettre noir sur blanc son projet. Écrire est très utile, car quand on formule, on est alors obligé de réfléchir plus. J’aimerais que chaque paroisse évalue régulièrement ses actions dans les grands domaines de la vie de notre Église : que fait-on pour transmettre le trésor de l'Évangile, comment vit-on les diverses démarches sacramentelles et de prière, comment notre communauté agit-elle pour le service des plus pauvres – malades, isolés, surendettés, sortis de prison, etc.? Si chaque prêtre qui arrive dans une paroisse avait déjà un petit état des lieux, ce serait bien. Mieux encore, si cet état des lieux lui était communiqué pour l’aider à donner sa réponse, ce serait un élément utile à son discernement.
         Mais l’état des lieux n’est pas suffisant, encore faut-il se donner des projets qui tissent les liens entre les membres de la communauté, qui viennent nourrir le sens de la mission des chrétiens dans ce monde, qui donnent des occasions de témoigner humblement de notre foi en Jésus-Christ Ressuscité. Un projet, même s’il est modeste, est toujours bon et peut aider à sortir du ronron quotidien. Un projet invite et le prêtre et les laïcs à s’associer, à se mettre d’accord pour avancer ensemble. Il crée une communion de désir. Un projet offre une ouverture, l’occasion de se renouveler dans l’une ou l’autre des dimensions de notre vie commune.
         Je suis sûr que si on mettait en œuvre l’imagination de tous, bien de idées pourraient jaillir et venir renouveler nos communautés. L’Équipe d’Animation Pastorale de la paroisse a alors un rôle très important : discerner ce qui doit être retenu et organiser le projet pour qu’il soit évangélique, dynamisant, renouvelant même s’il est peu ambitieux. Avec ces mots, c’est aussi une autre manière de situer le prêtre que je propose. Il pourrait être beaucoup plus veilleur, éveilleur, écoutant et proposant, un peu moins manager et organisateur, un peu moins l’homme orchestre et donc servant différemment la communauté. Et puis, il faudra se poser la question de l’animation de nos communautés avec beaucoup moins de prêtres. C’est une question de réalisme. Il faudra appeler des responsables laïcs de communautés paroissiales qui ne soient pas des prêtres, mais cela est encore une autre question sur laquelle je n’ai d’ailleurs aucune prise.
À la semaine prochaine.

Publié dans Foi-spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article