Merci à RCF !

Publié le

Chronique RCF du jeudi 24 juin 2010.

         Bonjour,
         Pour cette dernière chronique de l’année scolaire, je voulais vous dire, à vous tous auditeurs et à vous tous qui recevez la chronique par Internet, que vous me rendez un vrai service. Peut être que vous pensez que c’est moi qui en vous parlant, vous permets de réfléchir, d’accueillir un point de vue mais en fait vous me donnez chaque semaine l’occasion de travailler mon regard, mon attention, ma réflexion. En effet, chaque semaine je me dois d’être attentif à des évènements, à des rencontres, à des articles de presse, à l'Évangile. Faire une chronique m’oblige à avoir un regard un peu aiguisé mais c’est une chance pour moi car cela me met en éveil.
         Faire trois minutes de radio me donne la chance de m’exprimer, d’essayer de dire ce que je pense mais surtout d’accueillir la vie. C’est parfois une rencontre avec un couple, une blague, une réunion, une prière, un article de presse, qui vont faire tilt en moi et me donner envie de vous partager ma réflexion à partir de cet évènement ou de cette rencontre.
         Je crois que je peux dire qu’après plus de dix ans de chronique hebdomadaire, ce service que m’a demandé la radio RCF m’a aidé à vivre. Comme toute personne, je traverse les joies et les tristesses, des interrogations et des convictions, des moments durs mais aussi des moments de tendresse et d’amitié. Écrire ces chroniques pour vous partager ma vie est très libérant et très réconfortant. C’est une vraie chance car cela m’amène à livrer certainement plus que ce que je partage au quotidien avec mes proches.
         J’apprécie de pouvoir vous dire ce que je trouve beau dans notre monde car on n’en parle pas assez. Je crois qu’il est bon de cultiver un regard de confiance dans notre monde qui souvent ne fait que s’appuyer sur la peur de l’autre, de la différence. Je vois bien que vous êtes généralement heureux de ces paroles qui encouragent. J’apprécie de recevoir aussi des remarques qui viennent atténuer mon point de vue, m’apporter un éclairage, me permettre d’accueillir un autre point de vue. Il y a aussi régulièrement des attaques très claires sur mon blog contre le contenu de mes chroniques dès que je parle d’immigration, de morale et de la vie de l'Église. Certains n’apprécient pas qu’un prêtre parle, librement.
         Je pense que ce service des chroniques hebdomadaires m’a aidé à vivre, à creuser ma réflexion, à affuter mon regard sur la vie de notre société, de notre Église. Ces chroniques m’aident à accueillir la vie et ma foi vient aussi éclairer tous ces moments. Ainsi mon regard de foi s’exprime dans ces chroniques même si je ne parle pas de l'Évangile ou de Jésus Christ à chaque fois. C’est la foi qui fait en moi le lien entre cette vie que j’accompagne et ma vie plus intérieure, ma vie de croyant. Alors merci à la radio de m’avoir entraîné dans cette belle aventure et bien sûr je vous retrouve en septembre.
Bon été à chacun de vous.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article